<< Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié >> dit le proverbe. Arrivé au pouvoir en mai 2012 , la gauche française a dû surmonter préjugés, hésitations et méfiance dans sa relations avec bien des chefs D’États africains, avant de se rendre à l'évidence consacrée par la formule forgée par le Général Charles de Gaulle : << Les États n'ont pas d'amis , ils n'ont que des intérêts>>
Face à la redoutable menace du groupe terroriste Boko Haram , François Hollande et ses invités ( cinq chefs D’État africains et les représentants de l'union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis), réunis, le Samedi 17 mai 2014, au palais de l'Elysée, dans le cadre du << Somment de Paris pour la sécurité au Nigeria>>, font preucve de solidarité et de volonté politique.
A l'issue des travaux, M. Hollande annonce << un plan d'action régional,global et de moyen terme>>. Le doyen des chefs d’État présents, quant à lui, martèle : << Nous sommes ici pour déclarer la guerre à Boko Haram>> , et Paul Biya d'ajouter : << Nous gagnerons cette guerre>>.
Le chef de l’État camerounais arrive à Paris, ce vendredi 16 mai 2014, en compagnie de la première Dame, Chantal Biya , à bord d'un avion spécial qui en impose par son envergure? Le Boieng 777/200 ER ( Extra-Range) atterrit sous un ciel radieux, à 18h 45 ( Heure locale). A Yaoundé , il est 17H45 . Le contexte de ce voyage officiel est empreint d'émotion : une onde de choc parcourt le monde entier depuis l'enlèvement, le 14 avril 2014, dans un établissement public de chibok, au nord-est du Nigeria de plus de 270 lycéennes par le groupe terroriste Boko Haram.
L'heure n'étant pas à la célébration, le dispositif protocolaire à l’aéroport d'Orly Sud est visiblement allégé pour tous les invités, sans piquet d'honneur, afin d'assurer un << accueil technique>> aux présidents Thomas boniYayi du Bénin, Paul GBiya du Cameroun, Mahamadou Issoufou du Niger, Goodluck jonathan du Nigeria et Idriss Deby Itno du Tchad.
Après avoir serré la main à l'ambassadeur du Cameroun en France , Lejeune Mbella Mbella, accompagné de son épouse , et aux personnalités françaises présentes à sa descente d'avion, le couple présidentiel camerounais reçoit le souhait de bienvenue et des bouquets de fleurs de deux enfants, Sandra Pom'o Keye et Fayçal Ele Evengane, âgés chacun de 9 ans et élèves en fin d'école primaire.