Paul Biya : La déclaration de guerre (Part 2)

LA VOIX DU DOYEN

 Plus loin , au hall du pavillon d'honneur, les membres de la suite officielle et les principaux collaborateurs de l'ambassadeur peuvent saluer le Président et Madame Biya. Une brève escale est observée au salon de ce pavillon, alors que les membres de la communauté camerounaise de France, massés par centaines sur le côté droit de l'esplanade , entonnent des chansons patriotiques à la gloire de l'illustre couple. Des avis recueillis ici par la presse saluent à l'unanimité la présence du chef de l’État camerounais à paris.

En effet, la participation du président Biya au sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria traduit, une fois de plus, l'engagement constant du Cameroun à la recherche de solutions aux crises multiformes qui secouent l'Afrique. Yaoundé a abrité, du 24 au 25 juin 2013, le sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la communauté Économique d'Afrique centrale ( CEEAC) , de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée ( CGG) sur la sûreté et la sécurité maritimes dans ledit Golfe. Parl a suite , Paul Biya a pris activement part du 6 au 7 décembre 2013, à Paris , au Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Enfin, le chef d'Etat camerounais a fait deux importantes interventions à la tribune du 4ème Sommet Afrque-Union européenne, enu les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles, en Belgique. A chaque fois, il a réaffirmé l'attachement de son pays à la sécurité collective sur le continent africain, soulignant que les actions pernicieuse des mouvements terroristes, les trafics et la piraterie menacent la sécurité de l'Afrique.

Le Sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria donne une nouvelle occasion à la voix du doyen des chefs d'Etat présents de faire entendre son plaidoyer en faveur d'une aide accrue des pays développés dans les régions d'Afrique où le terrorisme et l'intégrisme se nourrissent d'une extrême précarité des populations.