LES POINTS ESSENTIELS A RETENIR
François Hollande rappelle que les échanges au sein de la réunion de travail ont fait en sorte que la menace représentée par Boko Haram soit davantage connue : << C'est une organisation qui est liée au terrorisme en France , elle est en lien avec toutes les organisations terroristes qui agissent en Afrique >>. François Hollande révèle que l'intervention du Président Biya a porté notamment sur la toute dernière attaque de Boko Haram en territoire camerounais, une attaque marquée par l'enlèvement d'une dizainde de travailleurs chionois. Bien avant l'enlèvement des jeunes lycéennes au Nigeria, les pays réunis ici avaient commencé à agir, révèle t-il ; cette mobilisation se traduit, ce jour, par l'adoption d'<< un plan d'action régional, global et de moyen terme >>
Le président Goodluck Jonathan insiste sur la volonté des participants de tout faire pour retrouver les jeunes lycéennes enlevées le 14 Avril dernier : << Nous sommes ici pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter contre Boko Haram>>. Une question en anglais d'un journaliste de la CRTV donne au président nigerian l'occasion de démentir de manière catégorique, l'existence d'un quelconque malaise entre son homologue camerounais et lui quant à la meilleure approche à adopter face aux terroristes de Boko Haram, qui se réfugient parfois de l'autre côté de la frontière quand ils sont traqués d'un côté.
La réponse du sommet à cette pré-occupation ? sur une base bilatérale , quatre décisions sont prises : << procéder à des patrouilles coordonnées dans un objectif de lutte contre Boko Haram et de recherche des disparues ; mettre en place un système de partage du renseignement, afin de soutenir cette action opérationnelle ; mettre en place des mécanismes d'échanges d'information sur les trafics d'armes et renforcer les mesures de sécurisation des stocks des armées, mettre en place des mécanismes de surveillance des frontières>>.