DES PARTICIPANTS DE TRÈS GRANDE QUALITÉ
Le samedi 17 mai 2014, au palais de l' Elysée , le sommet affiche complet, avec la présence de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen ; Pierre Vimont, Secrétaire général exécutif du service européen pour l'action extérieure ; William Hague, ministre britannique des affaires étrangères ; et Madame Wendy Sherman, Sous-secrétaire d'Etat américaine. Les chefs d'Etat africains, quant à eux, sont reçus successivement, dès 11h58, dans la cour d'honneur, par leur homologue français. Accueil par ordre protocolaire inversé, c'est-à-dire des moins au plus anciens dans la haute fonction présidentielle.
Au moment où le Président français reçoit le Président Goodluck Jonathan, on se souvient que les grandes puissances occidentales ont d'importants intérêts à défendre au Nigeria .François Hollande s'est rendu à Abuja le 27 février dernier, pour évoquer la question de Boko Haram. Après mahamadou Issoufou, Thomas Boni Yayi, Idriss Deby Itno, on assiste aux chaleureuses retrouvailles entre le président Hollande et son homologue camerounais. Les deux hommes d'Etats se sont rencontrés plusieurs fois déjà, respectivement à Kinshasa, en Octobre 2012, en marge du dernier Sommet de la francophonie, en janvier 2013 à l'occasion de la visite officielle de Paul Biya en France,et en décembre de la même année lors du Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique.
Le présent Sommet tient en quatre temps : le déjeuner des chefs de délégation, la photo de famille, la réunion de travail et la conférence de presse. l'Heure des conclusions sonne, à 16h38, quand commence , dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée, la rencontre des six chefs d'Etat avec la presse.